lundi 15 décembre 2008

"Presse n°8"

Coïncidence est un court récit de SF qui a été publié dans le Lanfeust Mag n°95. Au dessin, on retrouve Jordi Planellas, ainsi que Kepon à la couleur.




Cette histoire a connu une première version qui a été publié dans la revue Black Mamba n°7
Ci-dessous pour la comparaison. Lanfeust m'avait demandé de raccourcir et de rajouter un peu d'action ;)




Quelle version préférez-vous ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut et une heureuse année.
C'est sympa de poster ces anciens travaux. (il y a un pbm dans l'ordre des planches dans la version lanfeust mag).
Je suis scenariste amateur et ca m'apprend beaucoup.
La mise en place de 2 planches a été sabrée et on a une scène de poursuite en plus.
C'est sûr que la version courte est plus pêchue mais la mise en place avait l'avantage de donner une explication et de nous impliquer dans le perso (background looser).
Au final, je pense que j'ai plus de plaisir à la lecture de la version longue, l'autre version donnant l'impression d'un exercice de style dans le genre histoire à chute.
Le découpage est-il entièrement réalisé par toi?

merci, cordialement,

Rico

leduc a dit…

Bonjour Rico et bienvenue à toi.
J'ai rectifié l'erreur de planches... merci.
Je suis d'accord avec toi, je préfère aussi la version longue (qui était la première écrite) mais il a fallu faire des concessions pour être publié dans ce cher Lanfeust Mag ;)

Oui, je fais le découpage mais je laisse une grande marge de manœuvre au dessinateur, si ça améliore le rythme et la planche, je suis OK. C'est un échange. Dans cette histoire Planellas a du faire quelques changements minimes mais sans doute très justes.
@bientôt

Edouard Chevais-Deighton a dit…

Une histoire bien sympathique. Une légère préférence pour la première version. Jordi est vraiment terriblement talentueux.